Rechercher

Voir la rubriqueAlain Lipietz et Jocelyne Rossi

Voir la rubriqueCampagne

Voir la rubriqueCorrespondre

Voir la rubriqueLe coin de la webmaîtresse

Voir la rubriqueRéflexions sur les élections 2002

Voir la rubriqueSujets par grande thématique

Brèves

11 juin 2002
Voir la brèveJe voterai pour Jean-Yves Le Bouillonnec



Réflexions sur les élections 2002

Présidentielles, législatives... Des réflexions, des analyses sur les élections de l’année 2002.

Voyez aussi la partie du site personnel d’Alain Lipietz consacrée aux élections 2002, cliquez ici.

Articles de cette rubrique
Voir l'article Après le premier tour
Que reste-t-il à reconstruire ?
par Alain Lipietz
10 juin 2002

La claque magistrale subie par la gauche, et, au sein de la gauche, par les Verts et surtout le PCF, nous renvoie à la pire de ses défaites depuis 1986.

Voir l'article Morne campagne
par Alain Lipietz
3 juin 2002

Au-delà du " piège de la cohabitation ", presque anecdotique, la gauche, défaite et décapitée au premier tour de la présidentielle, se trouve acculée dans une trappe aux parois presque infranchissables. Le fond du problème, c’est qu’elle a été battue et sur son bilan et sur son (maigre) projet. Donc, pour gagner à nouveau, elle doit changer. Or elle n’en a pas le temps, compte tenu des délais absurdes que le Parti Socialiste, en inversant le calendrier électoral, lui a imposé. Tous les jours je rencontre des femmes et des hommes, pas forcément de gauche, qui me disent : " On ne sait plus quoi faire. Il aurait fallu reporter les élections à octobre, pour avoir le temps de réfléchir ". Le temps de réfléchir ? C’est bien la denrée la plus rare ! Et pourtant.

Voir l'article Élections législatives du 9 juin 2002
Les Verts, l’espoir !
Arcueil, Cachan , Gentilly, Villejuif
30 mai 2002
Chères et chers concitoyens, Le sursaut magnifique de la jeunesse et du peuple de France, dans la rue et dans les urnes, le 5 mai, a permis d’écarter la menace Le Pen. Mais cela ne doit pas faire oublier les leçons du premier tour de la Présidentielle.

Voir l'article Sur la tragédie de Nanterre
par Alain Lipietz
3 avril 2002
Il est cruel de reconnaître des proches parmi les victimes des tragédies nationales. D’un coup les discours généraux, savants ou cyniques, qui accompagnent ce genre d’événements, sont réduits au silence par la mort d’un ami, d’un parent.

 Accueil | Plan du site | Admin | Alain Lipietz et Jocelyne Rossi | Campagne | Correspondre | Le coin de la webmaîtresse | Réflexions sur les élections 2002 | Sujets par grande thématique
Site réalisé grâce à Site réalisé grâce à Spip © 2002 Perline