Rechercher

Dans la même rubrique

Voir l'articleManif festive, balade revendicative !
Voir l'articleLa sécurité, c’est quoi ?
Voir l'articleFace à la mondialisation
Voir l'articleAgenda, jour par jour

votre chemin : Accueil > Campagne > Démocratie, l’urgence Version à imprimerPour imprimer

Débat
Démocratie, l’urgence
Lundi 13 mai, à Cachan

Le 13 mai 2002

(note : Pour visualiser ce tract vous devez télécharger, gratuitement, acrobat reader Acrobat reader)

lundi 13 mai à 20h30, à CACHAN, salle de réunion de la Mairie, entrée principale

Rencontre animée par Hervé Bourdin, Maire -adjoint de Cachan, avec
- Alain LIPIETZ, Député européen, candidat des Verts aux législatives
- LYNE ROSSI, Suppléante, ancienne maire-adjointe d’Arcueil chargée de la culture

Le formidable élan du 1er mai, le sursaut démocratique des électeurs du 5 mai, ont magnifiquement repoussé la menace de l’extrême droite. Mais n’oublions jamais l’avertissement du premier tour ! ! !

On ne nous écoute pas... tout se décide au-dessus de nos têtes…

L’exploitation politicienne du thème de l’insécurité a joué dans la montée du F-Haine. Mais la cause réelle du rejet de la gauche et du succès de Le Pen, c’est surtout la coupure entre les élus, les " décideurs ", et le reste du monde : la crise de la démocratie. Si on réfléchit, on ne peut nier que des choses positives ont été réalisées en 5 ans : CMU, 35 heures pour certains, baisse du chômage, parité, Pacs. Mais des pans entiers manquent au bilan et la pauvreté s’est accrue. Et surtout, l’échec le plus grave de notre époque, c’est d’avoir dégoûté la majorité des gens de la politique.

Faire barrage à Le Pen a provoqué un grand sursaut du peuple de gauche. Les jeunes réalisent les dégâts et se lèvent. Mais seule une transformation profonde de la vie politique, une remise en cause de notre démocratie représentative pourront empêcher que l’extrême-droite n’arrive au pouvoir dans les bagages d’une droite dure et affairiste, comme c’est arrivé en Autriche et en Italie.

Il faut reconstruire l’espoir !

Longtemps, dans notre circonscription, c’est le parti communiste qui a incarné l’espérance pour beaucoup de gens. Est-ce encore le cas ? Faute d’un projet mobilisateur face aux crises qui menacent la planète, n’est-il pas en voie de disparition ? Les dérives libérales du PS ont conduit la gauche à l’enlisement. Les Verts résistent à la tourmente et progressent même. Aux municipales nous avons su fédérer les femmes et les hommes d’espérance : 22% à Arcueil, 23% à Villejuif… C’est l’heure d’élire un député Vert.

Après le coup de massue, relevons la tête, reconstruisons l’espoir.

Pour adhérer, pour nous joindre :
- Les Verts Villejuif : 29 bis rue Georges Le Bigot, 94800 Villejuif
- Les Verts Arcueil : 15 rue Cauchy, 94110 Arcueil
- Les Verts Cachan : 4 allée des Arts, 94 Cachan. herve.bourdin@wanadoo.fr, tel 01 45 46 60 30 -

http://lipietz2002.net/


Pour une Sixième République

Du quartier à l’Europe

La démocratie, c’est résoudre de façon non-violente les conflits dans la société. Ça commence à la maison, ça se complique quand on franchit sa porte. La démocratie, ça s’apprend et ça se construit.

La commune, le quartier : quelle proximité ?

Dans nos villes, chacun, chacune doit être pris en considération, écouté, voir ses propositions aboutir. Pour cela, il faut des comités de quartier indépendants, réellement animés par les habitants, avec un budget à gérer et des experts les aidant à proposer des contre-projets ; la reconnaissance du travail des associations et des collectifs d’habitants. Les grandes décisions sont maintenant prises au niveau des communautés d’agglomération (ici : le " Val de Bièvre ") : son conseil doit être élu au suffrage universel. Les étrangers qui vivent parmi nous depuis des années doivent avoir le droit de vote.

Maîtriser l’économie, maîtriser sa vie.

Des gens s’organisent pour améliorer l’environnement de leur cité, rendre des services aux plus faibles, s’entraider, créer des activités, nettoyer leur cage d’escalier. Ce véritable travail de service public doit être valorisé et permettre de créer des emplois nouveaux, grâce à l’économie solidaire, aux régies de quartier… Ces services de proximité ne doivent pas être abandonnés à la voracité des multinationales.

Pour une VIe République enfin démocratique.

Quand les Verts défendaient seuls la parité hommes/femmes, beaucoup se moquaient. C’est aujourd’hui la loi, et c’est un progrès reconnu. Quand nous critiquions le présidentialisme de la Ve République et les risques du scrutin majoritaire, certains riaient. Au lendemain de la présidentielle, cela n’amuse plus personne. Il faut soumettre à référendum la Constitution d’une VIe République, plus décentralisée pour rapprocher les lieux de décision des citoyens, avec la généralisation de la proportionnelle, la remise en cause de la désignation du Sénat, l’interdiction du cumul des mandats, la reconnaissance du vote blanc, etc.

Pour une Europe fédérale, ouverte sur le monde.

L’Europe fait peur à beaucoup de gens, alors qu’elle devrait les enthousiasmer. C’est que les gouvernements se cachent derrière l’Europe pour ne pas assumer des choix pris en réalité par eux-mêmes, et nous faire croire qu’une seule politique serait possible… Rompre avec ces mensonges, construire une Europe qui protège ses habitants et ses territoires, cela passe par une Constitution européenne fédérale, donnant de larges pouvoirs au Parlement Européen, aux régions, respectueuse de toutes les minorités, organisant la solidarité entre ses peuples, et avec les peuples du reste du monde.

De cela et de tout ce qui vous préoccupe

VENEZ DISCUTER LE 13 MAI A CACHAN !

Prochains débats

- Villejuif 23 mai Santé, sécurité : quelles politiques de prévention ?
- Gentilly 27 mai Des villes à vivre : urbanisme, transports, environnement
- Arcueil 29 mai Des villes à vivre : cadre de vie, économie solidaire
- Cachan 3 juin Vers le plein emploi, comment ?
- Villejuif 6 juin L’espoir avec les Verts !

Répondre à cet article

Il y a 0 contribution(s) au forum.
 Accueil | Plan du site | Admin | Alain Lipietz et Jocelyne Rossi | Campagne | Correspondre | Le coin de la webmaîtresse | Réflexions sur les élections 2002 | Sujets par grande thématique
Site réalisé grâce à Site réalisé grâce à Spip © 2002 Perline